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1. BILAN DE COMPETENCES

Le bilan de compétences est un compte rendu de santé digital de votre entreprise à la suite duquel l’environnement actuel et futur est défini. Les clients, les concurrents et les technologies sont mis en lumière et évalués, tandis que votre situation ainsi que vos ressources sont analysées. En outre, vous faîtes face à la captivante question de la raison d’être de votre entreprise, puis vous imaginez votre pire cauchemar dans un univers digital.

 

1.1 BILAN DE SANTE DIGITAL
1.2 DIGITAL NIGHTMARE

1.1
BILAN DE SANTE DIGITAL


Le bilan de santé digital constitue la première étape de la réalisation de votre Digital Roadmap. Vous en apprenez davantage quant à votre position face au marché concurrentiel et pouvez identifier, à l’aide de procédés d’évaluation ayant fait leurs preuves, les champs d’action spécifiques dans votre propre entreprise. Des coachs compétents vous soutiennent durant le cours grâce à des échanges collectifs et des discussions constructives.
A l’issue de l’évaluation, vous recevez une appréciation claire ainsi que des points de départ dans le but d’une optimisation, tout comme des recommandations d’action que vous pourrez partager dans votre entreprise.

BUTS

  • Compréhension de l’évaluation de divers aspects d’une entreprise digitale
  • Se questionner sur son propre rôle dans un univers digital
  • Identification des champs d’action dans votre propre entreprise

DUREE atelier d’½ jour

DATES Nouveaux ateliers dès février 2018

LIEU sera communiqué prochainement

1.2
DIGITAL NIGHTMARE


Lors de ce cours, vous quittez votre propre entreprise afin de vous imaginer dans une start-up prospère financièrement, qui a une vision globale et qui désire améliorer la satisfaction de ses clients. Comment procéderiez-vous? Quelles faiblesses de votre propre entreprise utiliseriez-vous, en tant que jeune entrepreneur de start-up, afin de déstabiliser votre firme? Lors d’un exposé de simulation dont vous pouvez vous inspirer, le «cauchemar dans un univers digital» est esquissé et présenté dans deux équipes. Ces deux équipes ont la possibilité de se pencher sur les parades et mises en œuvre à adopter afin d’avoir les clés en main pour un futur serein. Vous pourrez utiliser ces précieux résultats, qui pourront se révéler parfois quelque peu provocateurs, afin de mieux positionner votre entreprise au niveau stratégique.

BUTS

  • Comprendre, à travers la concurrence, le principe des dangers digitaux potentiels
  • Percevoir les points faibles et risques qui peuvent être utilisés par les détracteurs
  • Esquisser des mesures à adopter pour le futur

DUREE atelier d’½ jour

DATES Nouveaux ateliers dès février 2018

LIEU sera communiqué prochainement


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2. ELABORATION D’IDEES

Votre modèle d’affaires digital sera élaboré durant ce module. Au programme, la génération individuelle d’idées, leur description et priorisation à l’aide d’outils pratiques et des dernières méthodes et exercices. Vous serez accompagné de connaisseurs de la branche et de l’innovation.

 

2.1 ELABORATION D’IDEES
2.2 INNOVATION DU MODELE D’AFFAIRES

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2.1
ELABORATION D’IDEES


Que représentent des idées créatives dans un univers digital? Les employés de divers milieux professionnels se glissent dans de nouveaux rôles. Un espace de réflexion doit être créé afin de laisser la place aux idées créatives. Un animateur vous soutient durant l’élaboration d’idées en recourant aux méthodes de créativité appropriées. L’atelier de créativité doit être organisé dans le cadre d’un objectif à atteindre. Les ateliers du bilan de compétences aident à formuler le but à atteindre dans les ateliers de créativité.

BUTS

  • Générer des idées créatives pour des nouveaux produits et services
  • Elaboration d’un ensemble d’idées triées par ordre de priorité

DUREE atelier d’½ jour

DATES Nouveaux ateliers dès février 2018

LIEU sera communiqué prochainement

2.2
INNOVATION DU MODELE D’AFFAIRES


De quelle manière votre entreprise peut-elle gagner de l’argent de façon durable dans un environnement digital? En collaboration avec nos coachs et à l’aide d’exemples pratiques, vous apprenez la façon dont des entreprises comparables ont mis en place des modèles d’affaires innovants. Vous découvrez des méthodes telles que le Business Model Canvas et les utilisez comme base de décision pour la hiérarchisation de nouveaux modèles d’affaires en fonction de votre attractivité sur le marché et de la force de vos ressources.

BUTS

  • Identifier les opportunités pour de nouveaux modèles d’affaires
  • Mettre en place des garde-fous stratégiques

DUREE atelier d’½ jour

DATES Nouveaux ateliers dès février 2018

LIEU sera communiqué prochainement


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3. CONCRETISATION

Comment puis-je concrétiser «mon modèle d’affaires digital»? Des réflexions concernant le «Design Thinking» pour l’expérimentation d’idées sur le marché et pour le prototypage de services deviennent des bases de décision commercialisables. Au travers de transferts de savoir ciblés de personnes provenant de start-ups à succès, d’agences créatives ou de conseillers d’affaires, vous apprenez à diriger votre entreprise dans un avenir digital.

 

3.1 LE TEST DU MARCHE

3.1
LE TEST DU MARCHE


Un pas important pour atteindre une brillante innovation est l’élaboration de prototypes et produits avec des exigences et une qualité minimales. Afin de pouvoir tester un produit sur le marché, celui-ci doit simplement répondre à des exigences ainsi qu’à une qualité minimales. A l’aide d’exemples pratiques, nous vous montrons à quoi pourrait ressembler un tel produit. L’importante partie pratique de cet atelier et le degré élevé d’interactivité permettent un apprentissage facilité aux participants des méthodes ainsi que de l’élaboration des prototypes et produits aux exigences minimales. Vous pourrez présenter, dans votre entreprise, l’élaboration de bases de décision prenant en considération les faisabilités technique, économique et commerciale.

BUTS

  • Rassembler le savoir et les expériences qui démontrent de quelle façon une initiative ou un nouveau produit ou service peuvent être testés relativement rapidement sur le marché

DUREE 2 ateliers d’un ½ jour

DATES Nouveaux ateliers dès février 2018

LIEU sera communiqué prochainement


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4. REALISATION

Il s’agit maintenant de mettre en pratique votre projet. Cette phase traite les planifications technique, organisationnelle et de procédure. Les réflexions du point de vue du marketing technique seront importantes et un calendrier sera défini. Des experts des domaines du marketing, de l’Engineering et du Change Management vous accompagneront. Vous serez ainsi en mesure de mettre en pratique votre modèle d’affaires digital. Votre futur digital commence dès aujourd’hui.

 

4.1 MISE EN ŒUVRE AVEC SUCCES

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4.1
MISE EN ŒUVRE AVEC SUCCES


Nous définissons avec vous les conditions cadres et exigences nécessaires. Ensemble, nous examinons les obstacles et les passages difficiles et voyons comment les surmonter. Avec l’aide de nos coachs et grâce à des exemples pratiques, vous apprenez à optimiser le portfolio et le management du projet, ainsi qu’à mesurer son avancement. L’atelier d’½ jour vous aide à réunir les conditions optimales afin de réaliser vos idées concrètement et avec succès.

BUTS

  • Clarté concernant les conditions cadres et les exigences nécessaires
  • Compréhension des principes d’un développement de projet réussi (portfolio, management et controlling)

DUREE atelier d’½ jour

DATES Nouveaux ateliers dès février 2018

LIEU sera communiqué prochainement

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